Pour moi, cette question ne revient pas à comparer deux fournisseurs d’accès à Internet, mais il s’agit avant tout d’un choix de technologie. Et ce choix peut également être déterminant en fonction de l’utilisation que vous allez avoir.
Je ne vais pas aborder une comparaison des fournisseurs en eux-mêmes. Pour moi, ils ont chacun leur avantage et inconvénient: prix, qualité de service, contact commercial, … Et je suis persuadé que vous trouverez autant de personne qui diront du mal sur l’un et sur l’autre.
Câble de téléphone
Proximus est l’opérateur téléphonique historique, leur réseau est basé sur le câble de téléphone: une paire de cuivre. D’autres opérateurs proposent des solutions en utilisant cette technologie: Scarlet, EDPnet, ..
Câble coaxial
VOO a été créé sur les anciennes inter-communales de télédistribution, leur réseau est basé sur le câble de la télévision: un câble coaxial. D’autres opérateurs proposent des solutions en utilisant cette technologie: Orange, Telenet, …
Fonctionnement
Une différence majeure entre les deux technologies est que le câble coaxial est basé sur un réseau dit « en anneau ». Cela veut dire que vous ne disposez pas d’une connexion directe vers le point de raccordement du quartier, ce lien est partagé avec vos voisins.
Cela peut entrainer des ralentissements dans votre connexion lorsque tout le monde utilise son ordinateur, téléphone, tablette, … en même temps.
Par contre, pour le câble de téléphone, la distance entre vous et le point de raccordement aura une grosse influence sur la performance de votre connexion internet. De plus, il existe plusieurs technologies ADSL, ADSL2, VDSL.
Pour une connexion VDSL (technologie la plus récente), il faut se trouver à moins de 1 km du point de raccordement. Par la suite, le débit diminue rapidement. Pour une connexion ADSL (la 1er version de ce type de technologie), cela peut fonctionner correctement à plus de 3 km de ce point de raccordement.
Une autre différence concerne la télévision. Dans le cas du câble coaxial, le signal de télévision est diffusé par sur le câble lui-même et le fait de regarder la télévision aura peu d’impact sur votre connexion internet (sauf dans le cas de la télévision ultra HD). De plus, toutes les chaînes sont diffusées sur différentes fréquences. Le changement de chaîne sera plus rapide.
Dans le cas d’une connexion sur paire de cuivre, la télévision est diffusée via votre connexion internet (il s’agit d’un streaming). Donc regarder la télévision aura un impact sur la connexion internet et le changement de chaîne sera un peu plus lent.
Installation
Si votre habitation ne dispose que d’un seul type de raccordement, je pense que la question du choix ne se pose pas. Hormis si vous êtes prêt à réaliser les travaux nécessaires.
En intérieur pour raccorder la télévision, vous aurez besoin d’un câble réseau pour une connexion via le câble de téléphone. Pour les connexions coaxiales, vous aurez besoin d’un câble coaxial et d’un câble réseau pour profiter de la HD.
Débit
Quand on parle de débit, les opérateurs ont tendance à ne parler que de la vitesse descendante (vitesse de téléchargement). Il s’agit du taux de transfert pour récupérer un élément depuis Internet sur votre ordinateur (du texte, une image, une musique, une vidéo, …). Quand vous affichez une page d’un site internet, plusieurs de ces éléments sont téléchargés temporairement sur votre ordinateur.
Il faut également tenir compte de la vitesse ascendante (vitesse de chargement). A l’inverse de la vitesse de téléchargement, il s’agit du taux de transfert pour que votre ordinateur envoie un élément sur Internet.
Pour moi, ce taux est tout aussi important car nous envoyons de plus en plus de choses dans le cloud (email, Google Drive, Onedrive, Dropbox, …).
Attention: les débits annoncés ne sont pas des débits garantis, ce sont les débits maximums que peuvent vous proposer ces technologies. Généralement, le débit minimum garanti est souvent très bas (de l’ordre de 1 Mbps !).
Si vous avez besoin de débits garantis (par exemple pour une entreprise), je vous conseille de vos orientés vers des solutions professionnelles (Proximus Business, Win, …).
Conclusion
Comme vous avez pu le voir, le choix ne peut pas nécessairement se limiter à une question de prix d’abonnement. Votre habitation, vos attentes et vos besoins doivent être pris en compte pour faire le bon choix.
Par expérience, je privilégie une connexion internet via le câble de téléphone si les débits peuvent être satisfaisant (distance du point de raccordement). Cette solution m’a toujours apporté la stabilité que j’attends.