Une cliente se plaignait que son ordinateur portable était lent et peu convivial à utiliser.
Il s’agit d’un PC portable de la marque HP équipé avec un processeur Intel Core i3, 6 Go de mémoire et un disque dur de 500 Go (disque dur qui avait été remplacé à l’achat par un modèle de 7200rpm). Ce n’est pas un modèle de 1er jeunesse, mais il semble suffisant pour l’utilisation de la cliente.
Avant de commencer mon intervention, j’ai pris 2 relevés afin de comparer la situation avant/après:
- Démarrage du PC (jusqu’à l’écran du choix de l’utilisateur): 35 secondes
- Démarrage d’un classeur Excel: 3-4 secondes
Le disque dur représente le point faible de la configuration et explique le manque de réactivité de Windows. Son remplacement par un SSD permettra de redonner une seconde jeunesse à cet ordinateur.
Remarque: je recommande de disposer d’un minimum de 8 Go de mémoire pour faire tourner Windows 10 (surtout dans ces version les plus récentes).
Etape 1
Choisir l’outil que l’on va utiliser pour cloner. L’ordinateur étant parfaitement opérationnel, je privilégie un logiciel me permettant de faire la copie directement dans Windows.
Je branche le SSD via un adaptateur USB et je lance la copie.
Etape 2
Lorsque la copie est terminée, je ferme l’ordinateur et débranche la batterie. Dans le cas de ce PC, l’accès aux composants est très simple et se fait via une seule vis à retirer.
J’installe la nouvelle barrette mémoire et le SSD, puis referme le tout pour tester le changement.
Etape 3
Démarrage de l’ordinateur sur le SSD pour vérifier que tous fonctionnent bien. Le démarrage se fait en environ 25 secondes. Le gain peut paraître faible, mais la SSD n’a pas encore commencé à utiliser sa mémoire cache et le contrôleur n’a pas encore eu le temps de lancer l’algorithme d’optimisations d’accès aux données.
J’en profite également pour faire les mises à jour de Windows et des applications et je procède à une vérification rapide pour voir si tout me semble en ordre.
Conclusion
Le deuxième redémarrage ne prend plus que 12 secondes et Excel s’ouvre en 2 secondes. L’ordinateur semble presque sortir d’usine et ce sans avoir dû réinstaller Windows.
Le temps de démarrage a été divisé par 𝟯 et le temps de démarrage de la majorité des applications par 𝟮.
On constate une réelle amélioration dans le confort de l’utilisation de cet ordinateur.